Pourquoi des accessoires pour perceuses visseuses et tournevis ?

Dans le monde de l’outillage électroportatif, les perceuses visseuses et tournevis font fureur. En effet, cet outil aux diverses fonctions est très utilisé auprès des bricoleurs novices ou professionnels dans l’ensemble de leurs travaux.

Les accessoires d’une perceuse

Avant de passer aux accessoires de la perceuse visseuse et tournevis, il est impératif de voir les accessoires d’une perceuse en général.

La meule

Elle se monte de la même façon qu’un foret et est utilisée dans le but de rectifier n’importe quelle pièce, coupe et angle. 4 types de meules disponibles sur le marché : Des meules plates , cylindriques , coniques et sphérique.

Les fraises

Les fraises sont destinées à l’usinage, au limage et permettent d’effectuer un travail avec précision.

Les brosses métalliques et roues de polissage

Elles sont destinées pour des travaux de précision et de finition.

Scie cloches et trépans

Elles peuvent être présentées sous forme d’une pièce (monobloc) ou sous forme de deux pièces, et elles permettent de percer des plus gros diamètres sur du béton, du carrelage, etc.

Le mandrin

Le mandrin de perceuse est situé sur le bout de celle-ci, c’est une partie métallique qui serre la mèche, le foret ou tout types d’accessoires adaptables à votre perceuse.

La pompe de perceuse

La pompe de perceuse joue le rôle d’une pompe à eau, ayant ainsi une entrée et une sortie, elle permet de vidanger une petite quantité d’eau.

Les disques

Les disques doivent être assemblés sur un porte-disque. Il existe différents disques pour différentes tâches, comme :

  • Des disques à poncer ;
  • Des disques à tronçonner ;
  • Et des disques à meuler.

La rallonge d’arbre

Elle permet des travaux de précision.

Le malaxeur

Le malaxeur permet de mélanger des produits liquides ou semi liquide en l’occurrence la peinture, de la colle, de l’enduit etc.

Le ramasse poussière

Comme son nom l’indique, il permet de ramasser les débris de poussières.

Les accessoires d’une perceuse visseuse et tournevis

La perceuse visseuse et tournevis est l’outil qui prime dans le choix des bricoleurs et des professionnels. En effet, elle est indispensable pour vous aider à monter une étagère, accrocher un cadre, etc. Elle permet de percer, visser et dévisser différents matériaux.

Le sélecteur de couple est un point important sur lequel vous devez attirer votre attention car il permet de sélectionner la force de pénétration de la vis dans la matière escomptée.

La perceuse visseuse est dotée de plusieurs forets, il en existe pour :

  • Le bois.
  • Le plastique.
  • Le verre.
  • Le béton.
  • Et même des forets à métaux.

Elle est également munie d’un renvoi d’angle, qui permet d’accéder à des endroits et zones inaccessibles en raison du volume de la perceuse. Le dernier accessoire est les embouts de vissage, les principaux embouts sont les : les embouts cruciformes, les embouts plats, les embouts allens, 6 pans et les embouts pozidrive.

Il existe différents types d’empreintes relatives aux différents types de vis, on peut citer par exemple l’empreinte torx, triangulaire, carré et les vis plates.

J'ai toujours eu cette passion pour le bricolage. Tout petit déjà, je montais et démontais des objets, je faisais mes propres constructions, je tapais, visais... Comme vous vous en doutez, cette passion m'a suivi et je souhaite aujourd'hui la partager au plus grand nombre. Ce modeste guide vous aidera à choisir la bonne visseuse, selon vos besoins. Au plaisir !

Visseuse DeWalt