Qu’est-ce qu’une perceuse à colonne professionnelle ?

À l’inverse des autres types de perceuses, à savoir la perceuse à percussion, le perforateur ou encore la visseuse, la perceuse à colonne n’est pas électroportative. En effet, elle est fixée à une colonne coulissante (d’où son nom), qui elle-même est fixée à un établi, ou sur pied. Utilisée pour percer différents matériaux, tels que le bois, les métaux ou encore le plastique, la perceuse à colonne sert en général pour réaliser des perçages de précision. Comment fonctionne-t-elle ? Comment la choisir ? Découvrons cela dans cet article.

Le fonctionnement de la perceuse à colonne professionnelle

Ce type de perceuse est utilisé pour les travaux de précision sur des pièces de matériaux divers. Le fait qu’elle soit fixée donne une certaine liberté à vos mains pour pouvoir travailler confortablement. Contrairement à la perceuse à colonne sur établi disposant d’un plateau fixe, la professionnelle est, quant à elle, équipée d’un plateau amovible que vous pouvez adapter à vos besoins. Pour réaliser un perçage, vous devez d’abord fixer votre pièce sur le plateau au moyen d’un étau. Ensuite, tirez le levier de la tête de la perceuse vers la pièce, afin de la percer. Ce n’est pas tout ! Vous devez choisir la vitesse de rotation selon le diamètre du perçage et du matériau dont votre pièce est conçue :

  • Une vitesse élevée pour percer le bois ;
  • Une vitesse plus ou moins basse pour percer les métaux et le plastique.

La vitesse est également inversement proportionnelle au diamètre du perçage, qui peut atteindre 13 millimètres avec une puissance de 650 watts.

Comment choisir une perceuse à colonne professionnelle ?

Une perceuse à colonne professionnelle est censée être polyvalente, et pour bien la choisir, il est important de prendre en considération les éléments suivants :

  • Le gabarit de la perceuse : il s’agit de la distance entre le mandrin et la colonne de la perceuse ;
  • La hauteur qui sépare le mandrin du plateau ;
  • La présence d’un mandrin auto-serrant pour plus de confort (dans le cas contraire, il n’y aurait pas de différence avec les modèles ordinaires) ;
  • Être équipée d’un étau pour la fixation des pièces ;
  • La possibilité de régler la profondeur du perçage ;
  • Être équipée d’un carter et d’un interrupteur « coup de poing » pour une utilisation sécurisée.

Le confort lors de l’utilisation de votre perceuse à colonne professionnelle est également un critère dont il faut tenir compte lors du choix de votre machine. Privilégiez une table en fonte pour plus de solidité et une poignée avec une bonne qualité de revêtement. Pensez également à la praticité et à la simplicité de son fonctionnement.

La puissance de la perceuse à colonne professionnelle

Tel qu’il est le cas pour les autres types de perceuses, que ce soit la perceuse visseuse, à percussion ou filaire, la puissance est aussi un critère important pour le choix d’une perceuse à colonne professionnelle. Pour cela, il faut tenir compte de la fréquence de l’utilisation et les matériaux à percer :

  • 350 watts pour un usage occasionnel pour percer des matériaux tendres ;
  • 500 watts pour un usage régulier pour percer des matériaux moyennement résistants ;
  • 700 watts pour un usage intensif.

J'ai toujours eu cette passion pour le bricolage. Tout petit déjà, je montais et démontais des objets, je faisais mes propres constructions, je tapais, visais... Comme vous vous en doutez, cette passion m'a suivi et je souhaite aujourd'hui la partager au plus grand nombre. Ce modeste guide vous aidera à choisir la bonne visseuse, selon vos besoins. Au plaisir !

Visseuse DeWalt