Quels sont les accessoires d’une perceuse ?

Dans le monde des instruments de bricolage, la perceuse est le must-have à avoir dans la boîte à outils d’un bricoleur, du novice au plus aguerri. En effet, cet outil aux fonctions multiples et très utile et peut vous accompagner dans vos divers travaux de bricolage.

Les principaux accessoires d’une perceuse

Afin de mener à bien vos travaux de bricolage, il est important d’avoir tous les accessoires qui permettront d’optimiser l’usage de votre perceuse. Je vous citerai et expliquerai ci-dessous les accessoires nécessaires à avoir absolument :

La batterie de perceuse

Il va de soi que c’est contrariant d’arrêter son bricolage car la batterie de sa perceuse est à zéro alors que vous étiez concentré sur votre tâche. C’est pourquoi, l’ensemble des batteries disponibles sur le marché sont munies d’autres batteries supplémentaires et de leurs chargeurs respectifs. Concernant l’autonomie de votre batterie, sachez que plus vous demander de la puissance à votre perceuse, plus votre batterie se déchargera rapidement ! toutefois, l’autonomie de la batterie s’étend en général de 1h à 3h.

La batterie de perceuse est munie d’un accumulateur d’énergie électrique qui se place sur un chargeur. Il existe trois grands types de batterie pour perceuse qui sont comme suit :

  • Nickel-Cadmium : Ni-Cd
  • Hydrure métallique de nickel : Ni-Mh
  • Lithium-Ion

La brosse métallique d’une perceuse

L’utilisation de la brosse métallique d’une perceuse vous permettra d’avoir une certaine aisance à décrasser, nettoyer mais aussi décaper toutes sortes de pièces rouillées, des vernis dans des endroits exigus et peu accessibles ou encore des peintures.

Les accessoires pour les perceuses visseuses et tournevis

L’offre de la perceuse visseuse et tournevis est foisonnante. En effet, c’est l’instrument le plus vendu en France, elle permet de percer, visser et dévisser différents matériaux. En raison de son grand succès, les bricoleurs ont adopté la perceuse visseuse et le tournevis fut substitué. Cet outil est indispensable pour vous aider à monter une étagère, accrocher un cadre, etc.

La perceuse visseuse est munie différents accessoires notamment de plusieurs forets, un foret pour le bois, pour le plastique, pour le verre, pour le béton et même des forets à métaux. Elle est également dotée d’un renvoi d’angle, ce dernier permet d’avoir accès à des endroits étroits et exigus en raison du volume de la perceuse. Aussi la perceuse visseuse est constituée des embouts de vissage, ils permettent de visser et dévisser une vis, les embouts les plus utilisés sont les :

  • Les embouts cruciformes.
  • Les embouts plats.
  • Les embouts allens.
  • Les embouts pozidriv.

Il est à noter qu’il existe différents types d’empreintes qui doivent correspondre aux différents types de vis, on peut citer par exemple :

  • L’empreinte torx.
  • L’empreinte triangulaire.
  • L’empreinte carrée.
  • Les vis plates.

Le malaxeur d’une perceuse

Le malaxeur d’une perceuse, ou mélangeur est un accessoire qui permet d’homogénéiser différents produits liquides ou semi-liquides en l’occurrence la peinture, la colle et de l’enduit etc. Il est muni d’un moteur qui fait tourner une ou plusieurs tiges, ces dernières équipées à leur extrémité d’une hélice et de pales.

Le porte embout d’une perceuse

Le porte embout est ce bout de métal que le bricoleur met sur le mandrin de la perceuse afin de visser ou dévisser une vis. Il y a différents porte-embouts qui se classent en fonction de la partie à insérer dans le mandrin, celle-ci doit inévitablement correspondre au mandrin de votre perceuse. Et en fonction de la partie porte-embout correspondant à l’embout à utiliser.

Le mandrin d’une perceuse

Le mandrin de perceuse se situe sur le bout de celle-ci, c’est une partie métallique qui permet de serrer fermement la mèche, le foret ou tous types d’accessoires adaptables à votre perceuse.

3 grandes catégories de mandrin existent sur le marché. En premier lieu, le mandrin à clé, qui permet de serrer et de desserrer les différents mors du mandrin autour de la mèche ou du foret. En seconde lieu, le mandrin auto-serrant, contrairement au précédant celui-ci est sans clé, ce qui vous permettra de le serrer et le desserrer en toute facilité et ce en un seul geste. Et en dernier, le mandrin à serrage manuel, ce type de mandrin est muni d’un anneau qu’il faudra tourner pour fermer ou ouvrir les mâchoires du mandrin.

Le sac d’une perceuse

Lors de vos travaux, le sac pour perceuse peut être très utile, comme son nom l’indique, il vous permettra de transporter l’intégralité de vos accessoires partout en toute aisance et surtout sécurité.

Les mèches d’une perceuse

Les mèches de perceuse permettent de réaliser des trous à l’aide de votre perceuse. Nous parlons de mèches lorsqu’il s’agit de percer du bois. En revanche, nous parlons de forets pour les perçages qui concernent le béton, la brique, la pierre et les métaux, ferreux ou non ferreux.

Nous distinguons deux types de mèches :

  • Les mèches hélicoïdales qui permettent de réaliser tous types de travaux de menuiserie ou de charpenterie
  • Les mèches plates qui permettent de faire un trou d’un plus grand diamètre mais d’une profondeur minime.

Aussi, nous distinguons plusieurs catégories de forets :

  • Forets à métaux pour percer de l’aluminium, du cuivre, de l’acier ou de la fonte.
  • Forets à béton qui permettent de percer des murs en béton.
  • Forets à centrer qui permettent de réaliser un trou avec une parfaite précision.
  • Forets coniques qui permettent de faire un trou plus large à la surface qu’en profondeur.

L’outillage d’une perceuse

En raison de l’immensité de l’outillage qui accessoirise votre perceuse. Ci-après nous citerons d’autres pièces que vous devez impérativement avoir en votre possession.

  • La meule.
  • Les disques.
  • Les fraises.
  • Les brosses métalliques ainsi que les roues de polissage.
  • Les scies cloches et trépans.
  • La pompe de perceuse.
  • La rallonge d’arbre.
  • Le ramasse poussière.

J'ai toujours eu cette passion pour le bricolage. Tout petit déjà, je montais et démontais des objets, je faisais mes propres constructions, je tapais, visais... Comme vous vous en doutez, cette passion m'a suivi et je souhaite aujourd'hui la partager au plus grand nombre. Ce modeste guide vous aidera à choisir la bonne visseuse, selon vos besoins. Au plaisir !

Visseuse DeWalt