Quels sont les avantages et les inconvénients de la perceuse manuelle ?

La perceuse manuelle est un outil pratique, économique, facile à mettre en œuvre et surtout très répandu au sein des foyers. Que ce soit pour la maison ou l’atelier, pour le bricolage ou pour l’usinage, ce dernier sert à percer des trous dans différents matériaux à l’aide de forets. Cependant, pourquoi doit-on choisir précisément une perceuse manuelle et non un autre outil ? Comment la choisir et quels sont ses avantages et inconvénients ? On vous dit tout.

Les avantages d’une perceuse manuelle

De nos jours et avec l’évolution de la technologie, il existe différents types de perceuses, telles que la visseuse perceuse ou encore la perceuse à choc, qu’il nous parvient à douter de l’utilisation d’une perceuse manuelle et non motorisée ; et pourtant, ce n’est pas le cas, beaucoup préfèrent encore cet outil, pour les nombreux avantages qu’il présente :

  • Précision : la perceuse à main est un outil précis qui fonctionne relativement d’une manière lente, mais en continu ;
  • Économie : les perceuses manuelles sont souvent beaucoup plus abordables qu’une petite perceuse électrique (d’entrée de gamme) ;
  • Pratique : la mise en œuvre de la perceuse à main est immédiate, sans charger de batterie ni dénouer les rallonges ;
  • Puissance : manuel ne rime pas avec limité. Certaines perceuses à main peuvent percer des trous plus durs que certaines perceuses à batterie ;
  • Sécurité : l’absence de motorisation apporte une sécurité lors de son usage. En effet, elle permet de travailler en toute sécurité.

Inconvénients d’une perceuse à main

Ces avantages sonnent bien jusqu’à présent, mais rien n’est parfait. Les perceuses à main sont très souvent délaissées et mal comparées aux autres perceuses à moteur, qui, de par les besoins auxquels elles répondent, ont vite remplacé les perceuses à main. Voici quelques inconvénients que présente une perceuse manuelle :

  • Processus long : bien qu’elle soit précise, la perceuse à main reste cependant lente dans l’exécution du perçage, comparé aux perceuses à moteur ;
  • Usage limité : les perceuses manuelles restent limitées dans leurs usages. Elles ne peuvent être destinées que pour de simples travaux de perçage ;
  • Rareté : l’acquisition d’une perceuse à main reste délicate. Très difficile à en trouver dans des magasins de bricolage, l’achat ne se fait que sur Internet.

Comment choisir la bonne perceuse manuelle ?

La perceuse manuelle étant un outil fiable et certain, n’exige pas de vigilance particulière avant son acquisition, si ce n’est la qualité de fabrication qui est vite repérable à l’œil nu, la taille de la perceuse ainsi que les usages possibles sont annoncés par le fabricant.

Si la perceuse manuelle demeure l’outil de référence dans les foyers, cependant cette dernière présente des avantages et inconvénients à prendre en considération avant son acquisition. De nos jours, il existe une multitude de types de perceuses de toutes formes, allant de la moins sophistiquée à la plus recherchée, pour différents budgets, mais surtout pour tout usage. Elles répondent à plusieurs besoins: du simple perçage et bricole de foyer aux travaux les plus compliqués.

J'ai toujours eu cette passion pour le bricolage. Tout petit déjà, je montais et démontais des objets, je faisais mes propres constructions, je tapais, visais... Comme vous vous en doutez, cette passion m'a suivi et je souhaite aujourd'hui la partager au plus grand nombre. Ce modeste guide vous aidera à choisir la bonne visseuse, selon vos besoins. Au plaisir !

Visseuse DeWalt