Quand utiliser la perceuse à choc ?

Si vous êtes un adepte du bricolage, alors vous devez certainement avoir une perceuse à choc chez vous, très pratique, elle vous permet de vous faciliter vos travaux. Cependant, si vous n’en avez pas et que vous voulez vous en procurez une mais que le large choix vous fait peur, nous vous proposons ce guide dans lequel nous vous dirons tout sur les perceuses à choc.

Les perceuses à choc

Il s’agit de mini perceuses, qui servent principalement à boulonner ou déboulonner des écrous. C’est pourquoi, elle est très utilisée dans les petites bricoles de tous les jours, comme monter ou démonter un meuble, ou encore pour placer une étagère.

C’est un appareil électrique, qui se présente comme une sorte de boulonneuse composée d’un investisseur de rotation, de vitesses variables, et d’un mandrin qui est très pratique pour prendre plusieurs sortes d’embouts.

Ce type de perceuse est donc utilité pour les bricoles élémentaires. Pour ce qui est de sa mise en marche, il faut toujours installer un embout adapté, avant d’actionner l’interrupteur et le tour est joué. Elle vous permet de gagner un temps fou, et de vous faciliter toutes sortes de déboulonnement.

Les différentes utilisations d’une perceuse à choc

La perceuse à choc est nécessaire dans tous les domaines, c’est pourquoi on la trouve chez :

  • le menuisier : pour les fixations des châssis ;
  • le métallier : dans ses différentes installations (véranda, isolations, équerre débardage) ;
  • l’électricien : pour l’installation de goulottes ou la fixation des chemins de câbles ;
  • le plombier : pour la mise en place des différentes gaines de ventilation.

En effet, grâce à la grande précision dans les perçages du métal ou du bois que peut offrir une perceuse à choc, elle peut servir à tout le monde, aussi bien aux professionnels, qu’aux personnes qui n’ont aucune expérience ou encore aux amateurs de bricolage.

Le fonctionnement d’une perceuse à choc

Pour le fonctionnement d’une perceuse à choc, il faut savoir que le principe reste le même avec les perceuses visseuses chocs classiques, puisqu’elles disposent toutes les deux d’un moteur entrainant un axe qui mène vers un porte embout. La principale différence entre les 2 modèles réside principalement dans le couple moteur, qui reste plus puissant dans les perceuses à choc avec 200Nm en atteignant 500Nm pour certains modèles.

Ces perceuses disposent aussi d’un système de percussion qui est automatiquement utilisé dès que le vissage devient plus difficile, ce qui lui permet de fonctionner sur n’importe quel type de visse quelque soit sa complexité, et les rend meilleures que n’importe quel autre outil. Mais il faut noter, qu’à chaque fois que votre perceuse est en mode percussion, vous remarquerez que la vitesse diminue conséquemment, pour vous permettre d’enfoncer les vis sans grand efforts.

Enfin, grâce à ce guide vous avez toutes les informations importantes concernant l’utilisation d’une perceuse à choc. Cependant, pour votre achat nous vous recommandons de lire les descriptifs du produit, s’il s’agit d’un achat en ligne, et d’opter toujours pour les marques les plus connues, même si elles sont un peur cher.

J'ai toujours eu cette passion pour le bricolage. Tout petit déjà, je montais et démontais des objets, je faisais mes propres constructions, je tapais, visais... Comme vous vous en doutez, cette passion m'a suivi et je souhaite aujourd'hui la partager au plus grand nombre. Ce modeste guide vous aidera à choisir la bonne visseuse, selon vos besoins. Au plaisir !

Visseuse DeWalt