Pourquoi utiliser la perceuse perforateur ?

La perceuse, un outil indispensable à vos travaux de chantier ou même de maison. Elle existe depuis maintenant plusieurs siècles, avec pour fonction principale : le perçage. Mais de nos jours, on remarque de plus en plus l’émergence de nouveaux modèles dans le marché. Différents types, modèles, prix. Tous dotés de leurs caractéristiques et fonctions propres à eux. Dans cet article, nous nous intéresserons plus particulièrement à la perceuse perforateur.

Qu’est-ce qu’une perceuse perforateur ?

La perceuse perforateur est un type de perceuse apparu au début des années 80. C’est une combinaison ingénieuse de la perceuse percussion ainsi que la visseuse perceuse. Un outil à la fois polyvalent et robuste pouvant percer les matériaux les plus durs. Si vous désirez un rendu précis, la perceuse perforateur n’est pas la meilleure option. En revanche, c’est votre allié pour tous les gros travaux de maçonnerie, et cela, en toute sécurité. En effet, elle est équipée d’un système, qui permet d’arrêter immédiatement l’outil en cas de blocage du foret.

Les fonctions de la perceuse perforateur

Comme cité auparavant, la perceuse perforateur est une machine polyvalente et peut ainsi effectuer plusieurs fonctions selon vos besoins :

  • La fonction “stop de rotation” pour vos burinages, afin de poursuivre les travaux sans avoir à retirer la mèche ;
  • La fonction basique : pour visser, dévisser et percer ;
  • La fonction “percussion à rotation”, l’idéal pour vos perforations.

Pour basculer d’un mode à un autre, il suffit de choisir la fonction voulue grâce à la molette à cran. En plus de ces fonctions, la perceuse perforateur dispose de deux frappes différentes : la frappe électromécanique ainsi que la frappe électropneumatique. En fonction du matériau sur lequel on souhaite travailler, on peut basculer d’une frappe à une autre. La frappe électromécanique est parfaite pour le béton armé, coulé et la pierre dure. Quant à la seconde, elle est plus pratique pour percer sur du béton contraint ainsi que le béton vibrant.

Avantages de la perceuse perforateur

Il peut s’avérer difficile de choisir un type de perceuses parmi tous les choix disponibles. Alors pourquoi choisir la perceuse perforateur ? Voici une liste d’attributs qui vous seront indispensables pour faire votre choix :

  • Le rapport qualité-prix : certes le prix peut paraître élevé, mais c’est un investissement rentable sur le long terme ;
  • Diverses fonctions sont disponibles : perçage, burinage, perforations ;
  • Possibilité d’utiliser les forets classiques sur la perceuse perforateur ;
  • Puissance très élevée : 400 W sont plus puissants que 1 000 W d’une simple perceuse ;
  • Facilité et aisance d’utilisation ;
  • Une vitesse de rotation d’environ 2 000 tours par minute ;
  • Un débrayage de sécurité permettant d’arrêter le moteur en cas de surchauffe ;
  • Une force de frappe du marteau allant de 2 à 30 joules ;
  • Possibilité de percer des matériaux très durs : béton coulé, béton armé, pierre dure.

On peut donc conclure que la perceuse perforante est votre bras droit pour tous vos gros travaux contrairement à une simple perceuse. Vous connaissez à présent ses principales caractéristiques et ce qui la rend unique, de par son usage pratique et sa polyvalence. Alors, qu’attendez-vous pour en commander ?

J'ai toujours eu cette passion pour le bricolage. Tout petit déjà, je montais et démontais des objets, je faisais mes propres constructions, je tapais, visais... Comme vous vous en doutez, cette passion m'a suivi et je souhaite aujourd'hui la partager au plus grand nombre. Ce modeste guide vous aidera à choisir la bonne visseuse, selon vos besoins. Au plaisir !

Visseuse DeWalt