Quels sont les différents types de perceuses ?

Que vous soyez amateur ou professionnel des travaux ménagers et de bricolage, il est important de disposer d’une perceuse à toutes fins utiles. Cela étant dit, il faut également connaître les différents types de cette machine dans l’optique de savoir laquelle s’adapte le mieux aux travaux que vous entreprenez.

La mini perceuse

Ce type de perceuse présente les spécifications d’une perceuse filaire dépourvue de la fonction de percussion. La mini perceuse est décrite comme complément de la perceuse à colonne. Munie d’un variateur de vitesse, vous pouvez changer celle-ci en fonction du matériau que vous devez percer. On distingue deux principaux types de mini perceuse qui sont les suivants :

  • La mini perceuse compacte : munie d’un transformateur intégré, légèrement lourde, mais c’est la moins onéreuse ;
  • La mini perceuse avec transformateur : plus légère, plus onéreuse et le transformateur est vendu séparément.

Quant à sa puissance, elle varie d’un modèle à un autre.

La perceuse filaire

Il s’agit de l’ancêtre de la perceuse sans fil. Contrairement à celle-ci, la perceuse filaire n’est pas autonome, autrement dit, elle n’est pas équipée de batterie, mais elle est plutôt alimentée par un fil électrique. Cela fait d’elle la perceuse idéale pour les travaux lourds. Concernant sa puissance, elle varie généralement entre 300 et 1 000 watts, mais certains modèles peuvent se montrer plus puissants. C’est également cette puissance, proportionnelle au poids de la machine, qui détermine le type de matériau qu’elle permet de percer ainsi que sa capacité de perçage. Quant à sa vitesse, elle est de deux types : la vitesse de rotation et la vitesse mécanique.

La perceuse à percussion

La perceuse à percussion est munie d’un mandrin ordinaire ou classique qui se serre automatiquement ou manuellement au moyen d’une clé. Son principe consiste à jumeler sa fonction principale de perceuse à la fonction percussion et ce, en associant la frappe à la vitesse de rotation. Pour pouvoir percer des matériaux relativement durs, à l’exemple du béton, de la brique et autres.

La percussion est obtenue grâce à des vibrations transmises au foret de la perceuse. Celles-ci sont dues aux frottements de deux roues à dents libérées lors de l’activation de la fonction percussion.

La perceuse à colonne professionnelle

Il s’agit à la fois d’une machine et d’un outil. Réservée aux ateliers, la perceuse à colonne professionnelle est toujours fixée à un support : un établi, un bâti ou à même le sol. Elle est utilisée pour effectuer des perçages verticaux de précision qui peuvent atteindre un diamètre de 30 millimètres.

Son fonctionnement consiste à faire tourner la broche coulissante (à laquelle sont fixés des forets à queue de forme conique ou des mandrins classiques) grâce à une boîte à vitesse à courroie pour la plupart des perceuses à colonne.

La perceuse perforateur

Cette machine est tout simplement une fusion de la perceuse ordinaire et de la perceuse à percussion. Cette machine polyvalente est équipée d’un commutateur de fonction qui vous permet de passer du perçage simple au perçage accompagné de percussion, ou à la percussion uniquement (pour effectuer les travaux de burinage). Pour utiliser un perforateur, il faut y fixer des porte-forets ou des mèches au standard « Special Direct System Plus ». Quant à sa vitesse, elle est exprimée en tours/minutes. L’énergie de percussion, de son côté, est exprimée en joules.

La perceuse manuelle

Également appelée chignole à manivelle et souvent confondue avec la tarière et le vilebrequin, la perceuse manuelle se distingue par son mandrin classique. Celui-ci est utilisé pour serrer les mèches au moyen d’une manivelle qui fait tourner un engrenage de renvoi d’angle. En général, la perceuse manuelle fonctionne avec deux vitesses de rotation déterminées par deux démultiplications distinctes. Aussi primitive qu’elle puisse paraître, la perceuse manuelle présente tout de même certains avantages, à savoir :

  • La précision : sa lenteur confère au perçage plus de précision ;
  • Le coût réduit : elle est nettement moins chère que la perceuse motorisée ;
  • La sécurité : grâce à l’absence du moteur.

Il ne faut donc pas la sous-estimer.

La perceuse visseuse

Cette machine combine les fonctions de deux autres, à savoir la visseuse et la perceuse. En effet, la perceuse visseuse vous permet de visser et de percer des matériaux ce qui fait d’elle un outil très pratique et indispensable pour les professionnels et les amateurs du bricolage.

Son couple n’est pas très puissant, mais il l’est assez pour effectuer les travaux fréquents, à l’image de l’assemblage des meubles, percer des matériaux relativement tendres, etc. Pour la plupart des modèles, les perceuses visseuses sont souvent très légères et offrent une excellente prise en main, rendant ainsi son utilisation très facile, confortable et sans grand effort.

La visseuse à choc

Il s’agit d’un outil qui ne quitte plus les professionnels. La visseuse à choc est réputée pour sa grande puissance qui lui permet de réaliser des vissages en série rapidement et avec une efficacité sans égale. Grâce à son design compact, elle se fait discrète et ne vous encombre jamais. Elle est également très légère, et ainsi, elle ne sollicite pas un grand effort des bras, ce qui rend son utilisation très accessible.

La visseuse de plaquiste

Appelée également visseuse à plaque de plâtre, cette machine polyvalente est spécialement conçue pour professionnels de ce domaine. La visseuse de plaquiste permet de visser et fixer les plaques de séparation sur l’armature métallique (rails), en bois, sur le mur ou encore sur le plafond. Le plaquiste peut également l’utiliser pour fixer les rails métalliques pour gagner du temps et faire un travail propre et efficace.

Comparée à la visseuse classique, la visseuse de plaquiste est incontestablement plus performante. En effet, sa vitesse de rotation est nettement plus élevée et possède un système d’ajustement de la profondeur de vissage, elle est donc plus précise.

J'ai toujours eu cette passion pour le bricolage. Tout petit déjà, je montais et démontais des objets, je faisais mes propres constructions, je tapais, visais... Comme vous vous en doutez, cette passion m'a suivi et je souhaite aujourd'hui la partager au plus grand nombre. Ce modeste guide vous aidera à choisir la bonne visseuse, selon vos besoins. Au plaisir !

Visseuse DeWalt