Pourquoi opter pour une mini perceuse sans fil ?

Indispensable pour effectuer des tâches de précision, que ce soit en bijouterie, en gravure, en électronique ou encore en modélisme, la mini perceuse s’est enfin libérée du fil électrique tellement encombrant. En effet, elle est dotée d’une batterie à présent et peut désormais effectuer des travaux en toute autonomie.

C’est donc un précieux outil de bricolage que vous devrez vous procurer. Mais avant, vous devez savoir pourquoi opter pour une mini perceuse sans fil et sur quelles bases vous devez faire votre choix. Réponses dans la suite de cet article.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la mini perceuse électroportative ?

Si la mini perceuse sans fil est aussi populaire, c’est simplement grâce aux indéniables avantages qu’elle présente, à savoir :

  • Aussi puissante que la mini perceuse filaire. Il en est de même en terme de légèreté, de capacité de perçage, de vitesse de rotation, mais moins encombrante,
  • la capacité de fonctionner loin d’une source d’électricité grâce à sa batterie,
  • le confort qu’elle offre à l’utilisateur. En effet, elle est très maniable et utilisable dans les angles et dans toutes les autres positions,
  • elle peut également faire office de visseuses et de dévisseuses.

Quant aux inconvénients de la mini perceuse sans fil, nous n’en comptons qu’un seul qui mérite d’être cité. Il s’agit de sa modeste autonomie, ce qui offre une courte durée de travail, avant de devoir la recharger. C’est pourquoi elle est inutile pour la réalisation des gros travaux.

Comment choisir sa mini perceuse sans fil ?

La mini perceuse sans fil est un important outil de travail qu’il faut choisir soigneusement. Pour ce faire, il est important de tenir compte des principaux critères sur lesquels votre choix doit porter.

Son principal usage

C’est un critère que vous devez impérativement prendre en considération, car il affectera forcément le résultat de vos travaux. Si vous avez besoin de précision, à l’exemple de la gravure, de l’électronique, du modélisme ou encore du polissage, vous devez opter pour une mini perceuse que vous pourrez tenir dans la paume de votre main. D’autant plus qu’il est possible de la monter sur une colonne pour plus de stabilité et de précision.

Si c’est pour des travaux de perçage, mieux vaut opter pour une mini perceuse visseuse portative.

Les spécifications techniques

Voici les caractéristiques de la mini perceuse que vous devez prendre en compte :

  • L’autonomie de la batterie ou sa capacité en heures et en milliampères par heure respectivement, ainsi que son type et la durée de recharge,
  • la tension : de 7 à 10 Volts.

Les performances

Optez pour une perceuse équipée d’un couple élevé et d’un limiteur avec plusieurs réglages. Pensez également à ce que la vitesse de rotation du mandrin soit réglable. Cela vous permettra d’effectuer des perçages, des meulages, des gravures et autres travaux.

En général la vitesse de rotation d’une mini perceuse sans fil varie entre 5000 et 30000 tours par minute.

Existe-il d’autres catégories de perceuses ?

Vous pouvez trouver d’autres sortes de perceuses portatives sur le marché. Nous vous recommandons les perceuses visseuses sans fil, pour travaux de vissage et de perçage.

J'ai toujours eu cette passion pour le bricolage. Tout petit déjà, je montais et démontais des objets, je faisais mes propres constructions, je tapais, visais... Comme vous vous en doutez, cette passion m'a suivi et je souhaite aujourd'hui la partager au plus grand nombre. Ce modeste guide vous aidera à choisir la bonne visseuse, selon vos besoins. Au plaisir !

Visseuse DeWalt