Quel outillage pour perceuse?

L’outillage d’une perceuse est tellement diversifié qu’il est impératif de choisir celui qui est adapté à la perceuse dont vous disposez, aux types de travaux de bricolage que vous souhaitez réaliser, à la facilité d’utilisation, mais aussi dans le but de réaliser un travail de qualité. Nous allons donc vous guider dans votre choix afin de le simplifier à vos yeux et pour que vous n’ayez plus à vous soucier de la manière dont vous choisissez votre outillage.

Eléments d’une perceuses

Afin de pouvoir aborder les outils à utiliser pour une perceuse, il est d’abord nécessaire d’en connaitre un peu sur ses éléments :

  • Le mandrin de perceuse représente la partie standard servant à serrer la mèche ou autre accessoire.
  • Le mors se situe au bout du mandrin et sert à maintenir la mèche ou le foret.
  • Un interrupteur à gâchette, le bouton servant à percer.
  • Un inverseur de marche assurant l’alimentation en énergie dans le cas d’une panne de courant.
  • Blocage de l’interrupteur.

Accessoires perceuses

Les perceuses ont cette particularité qui leur permet d’être utilisées avec d’innombrables sortes d’embouts ayant une fonction bien déterminée pour chacun. Différents types de disques peuvent être utilisés tels que les disques à poncer et les disques abrasifs et des tournevis démultiplicateurs servant à réduire la fatigue physique. L’emporte-pièce, la mèche hélicoïdale à âme centrale, la mèche à perceuse à centre plat et visseuses exigent une bonne maitrise afin que la perceuse ne soit pas bloquée et que son utilisateur reste sain et sauf. Lors du perçage, il est important de tenir la perceuse de façon perpendiculaire et de repérer tous le câblage.

Comment percer pour chaque type de matériau

Il est bon à savoir que chaque type de matériau à percer nécessite un outillage différent de l’autre selon sa rigidité. Pour le perçage de pierre, nous vous recommandons de vous munir d’une mèche à béton bonne qualité. La brique peut être percée par un foret à carbure avec variateur de vitesse. Concernant le carrelage, il faut très bien faire attention à acheter une mèche à faïence non glissante pour éviter d’égratigner votre carrelage, ou alors coller un ruban adhésif lors du perçage, il est impératif de commencer à basse vitesse à augmenter au fur et à mesure du perçage. Un mur en placo est le moins difficile à percer mais qui doit se faire lentement. Pour le perçage du bois, la mèche à utiliser est soit celle à hélice ou plate, mais jamais avec des forets à métaux ou à béton qui risquent de noircir le bois.

Mesures de sécurité lors du perçage

La bonne connaissance des mesures sécuritaires lors de l’utilisation d’un appareil à risque est très important pour votre bien être. Avant toute utilisation d’un outil électrique que vous ne maitrisez pas, assurez-vous de bien lire les instructions du fabricant. Lors du perçage, portez un masque, lunettes, protecteurs d’oreilles, etc. Débranchez toujours votre appareil avant de changer d’accessoire perceuse ou lors des réglages et dès que vous terminez votre opération. Faites également attention à ne jamais poser l’appareil sur vos genoux lors de la manipulation.

J'ai toujours eu cette passion pour le bricolage. Tout petit déjà, je montais et démontais des objets, je faisais mes propres constructions, je tapais, visais... Comme vous vous en doutez, cette passion m'a suivi et je souhaite aujourd'hui la partager au plus grand nombre. Ce modeste guide vous aidera à choisir la bonne visseuse, selon vos besoins. Au plaisir !

Visseuse DeWalt