Comment utiliser et entretenir la batterie de votre perceuse ?

L’évolution de la technologie a révolutionné le monde de l’outillage. En effet, les perceuses sans fil s’utilisent partout dans le monde. Munie d’une batterie ainsi que de son chargeur, votre perceuse sans fil peut être aisément transportable, il va sans dire que vos travaux de bricolage sont facilités. Néanmoins, il est impératif de prendre soin de votre batterie afin de ne pas entraver le bon déroulement vos travaux avec des problèmes de batterie.

Dans article nous aborderons tout ce que vous devez savoir sur les batteries des perceuses, leurs typologies ainsi que leurs caractéristiques.

Qu’est-ce qu’une batterie ?

Tout comme le mandrin d’une perceuse, la batterie fait partie des accessoires d’une perceuse sans câble.

La batterie de perceuse est dotée d’un accumulateur d’énergie électrique qui se met sur un chargeur afin d’entasser l’énergie électrique. Il existe trois grands types de batterie pour perceuse, le premier type est la Nickel-Cadmium (NI-CD) : son principal avantage est sa longue durée de vie et sa puissance. Cependant, vous devez recharger votre batterie qu’une fois que cette dernière est à zéro, sous peine d’en lui diminuer la capacité, car elle présente un effet de mémoire et une autonomie réduite. Il est à préciser que cette batterie est polluante.

Le second type est la Hydrure métallique de nickel (Ni-Mh) : contrairement à la NI-CD, cette batterie offre une autonomie supérieure. Par ailleurs, elle doit être rechargée qu’une fois complétement déchargée. Il est à noter que ce type de batterie est sujette au syndrome de l’autodécharge, cela engendre une perte plus rapide de la charge en cas de stockage.

Et en dernier lieu la Lithium-Ion : c’est la toute dernière génération, elle est très légère, sans effet de mémoire et dotée d’une très bonne autonomie. Ce type de batterie présente un taux d’autodécharge très minime et peut se recharger à tout moments sans que cela n’affecte sa capacité. Par ailleurs, le seul inconvénient de cette batterie est son prix. En effet, elle coûte relativement chère.

L’autonomie de la batterie est variable et dépend de également de la puissance, plus vous demandez de la puissance et plus elle se déchargera relativement vite. Mais en général elle s’étend de 1h à 3h pour une batterie entièrement chargée.

Comment maximiser la durée de vie de votre batterie ?

Nous allons vous donner ci-dessous quelques conseils qui vous permettront de prendre soin de votre batterie :

  • Évitez de faire de décharges profondes ;
  • Veuillez recharger votre batterie après une distance parcouru de plus de 5 km ;
  • Laissez votre trottinette se reposer au moins 15 minutes ;
  • Veuillez rechargez votre batterie 1h après son utilisation, les recharges à chaud sont à bannir !
  • Faîtes un cycle de charge complet à votre accu à raison d’une à deux fois par mois, ainsi la durée de vie de votre batterie augmentera.

Les précautions à prendre si vous changez de batterie

Dans le cas où votre batterie ne fonctionne plus ou ne se charge plus vous êtes dans l’obligation d’en acquérir une autre en vous référant à une batterie qui correspond à la marque de votre perceuse. Vous pouvez également procéder à l’achat d’un modèle générique. Néanmoins, vous devez faire attention à ce type de modèle, ces derniers ont une durée de vie très minime.

J'ai toujours eu cette passion pour le bricolage. Tout petit déjà, je montais et démontais des objets, je faisais mes propres constructions, je tapais, visais... Comme vous vous en doutez, cette passion m'a suivi et je souhaite aujourd'hui la partager au plus grand nombre. Ce modeste guide vous aidera à choisir la bonne visseuse, selon vos besoins. Au plaisir !

Visseuse DeWalt