Comment fonctionne une perceuse à percussion sans fil ?

Si vous comptez réaliser des travaux qui nécessitent un perçage de matériaux durs, une perceuse à percussion vous sera d’une grande utilité. Jumelant la frappe et la rotation, cet appareil vous permet de percer la brique, la pierre ou encore du béton, mais à condition que celui-ci soit léger. En effet, s’il s’agit du béton vibré, cette machine ne vous sera d’aucune utilité, et vous risquez de l’endommager.

Quant à son fonctionnement, nous vous l’expliquons dans la suite de cet article.

Le fonctionnement de la perceuse à percussion

Pour utiliser la fonction de percussion, vous devez d’abord l’activer grâce au sélecteur de fonction de votre perceuse à percussion. Cela étant fait, un engrenage composé de deux roues à dents est libéré, et les frottements de celles-ci engendrent des vibrations qui sont transmises au foret. Par conséquent, on obtient une cadence de percussion efficace au alentours de 48000 coups par minute. Ce rythme de percussion vous permet de réaliser des perçages allant jusqu’à 13 millimètres.

Les spécifications de la perceuse à percussion

Pour bien choisir votre perceuse à percussion, il est très important de tenir compte de ses spécifications ou caractéristiques. Ces dernières doivent répondre à vos besoins, et ce, en fonction des travaux que vous souhaitez réaliser.

La puissance

Si vous entreprenez des travaux plutôt légers, une perceuse à percussion d’une puissance de 600 Watts vous sera amplement suffisante. Pour des travaux plus consistants, optez plutôt pour une puissance de 800 à 1000 Watts. Cependant, cette puissance ne vous permet pas de percer du béton dur.

La vitesse de rotation

C’est une caractéristique d’une importance capitale. Assurez-vous également de la présence d’un sélecteur de vitesses qui vous permet de :

  • Choisir la vitesse adéquate au perçage que vous souhaitez réaliser,
  • sélectionner la petite vitesse pour pour réaliser un avant-trou, puis augmenter la vitesse pour finir le travail,
  • éviter tous risques de secousses ou de dérapage.

Prenez donc bien le soin de vous renseigner sur la vitesse minimale et maximale de la perceuse à percussion.

La fonction blocage en marche continu

Cette fonction est très pratique lorsque vous devez réaliser des perçages de profondeur conséquente. Le blocage en marche continu permet d’éviter la surchauffe et la surcharge de votre perceuse à percussion en la mettant en marche pendant un longue durée.

En général, les machines munies de cette fonction sont équipées d’un bouton poussoir au niveau de la poignée, ce qui permet une libération immédiate en un simple appui.

Le mandrin

C’est l’élément de la perceuse où est inséré le foret. Auto-serrant ou à clé, il varie entre 10 et 13 millimètres, afin qu’il puisse s’adapter à l’intensité des travaux entretenus. Certains modèles de perceuses à percussion sont dotées d’un mandrin amovible, ce qui vous permet de le changer au besoin.

Autres types de perceuses

Il existe, bien évidemment, de nombreux autres types de perceuses portatives qui peuvent vous être utiles. A titre d’exemple, vous pouvez opter pour une mini-perceuse sans fil. Légère, précise, et assez puissante, elle est largement suffisante pour vos travaux de perçage courants.

J'ai toujours eu cette passion pour le bricolage. Tout petit déjà, je montais et démontais des objets, je faisais mes propres constructions, je tapais, visais... Comme vous vous en doutez, cette passion m'a suivi et je souhaite aujourd'hui la partager au plus grand nombre. Ce modeste guide vous aidera à choisir la bonne visseuse, selon vos besoins. Au plaisir !

Visseuse DeWalt