L’installation électrique est un segment clé de tout projet de construction ou de rénovation. Elle doit répondre à des normes strictes pour la sécurité des occupants, mais aussi le bon fonctionnement des équipements électriques.
En France, le prix moyen d’une installation électrique complète dans une maison neuve oscille entre 100 et 150 euros par mètre carré, selon les estimations de l’Agence Qualité Construction (AQC). Cependant, ce coût peut varier en fonction de la taille du bâtiment, du type de matériel utilisé et des spécificités de l’installation. Voici les infos que vous devez détenir sur le sujet.
Le coût d’une installation électrique : ce qu’il faut savoir
Le prix d’une installation électrique dépend de plusieurs facteurs, notamment la superficie de votre logement, la complexité des travaux, ainsi que le choix du matériel (prises, interrupteurs, disjoncteurs, etc.). Pour un appartement de 80 m², le coût varie entre 8 000 et 12 000 euros.
Les installations plus complexes ou intégrant des technologies modernes, telles que la domotique, peuvent rapidement faire grimper la facture. Le coût horaire d’un électricien en France est en moyenne de 35 à 45 euros.
Respecter les normes : une priorité absolue
En France, les installations électriques doivent respecter la norme NF C 15-100, qui définit les règles de sécurité pour toutes les installations domestiques. Cette norme impose, en l’occurrence, la présence de dispositifs de protection, comme des disjoncteurs différentiels et des parafoudres. Il est indispensable de veiller au respect de cette réglementation pour prévenir les risques d’incendie ou d’accident.
Une installation conforme est par ailleurs un critère de taille lors de la vente d’un bien immobilier : elle limite les coûts supplémentaires pour les futurs propriétaires. Environ 30 % des incendies domestiques en France sont d’origine électrique, selon le ministère de l’Intérieur, ce qui souligne l’importance de travaux effectués dans les règles de l’art.
Bien choisir son électricien : des critères à ne pas négliger
Pour la réussite de votre chantier, le choix de l’électricien idéal aura une influence majeure. Il est recommandé de solliciter plusieurs devis afin de comparer les prestations et les prix. En règle générale, un électricien certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) a un gage de qualité; il pourra vous faire bénéficier d’aides financières pour des travaux d’économie d’énergie.
En outre, n’hésitez pas à demander des références pour vous assurer du sérieux du professionnel. Un artisan qualifié saura dans le même temps vous conseiller sur les choix de matériel les plus adaptés à votre projet et à votre budget.
Nos astuces pour optimiser votre chantier électrique
Pour optimiser votre chantier électrique, il y a des mesures que nous vous conseillons de prendre.
Anticiper vos besoins
Il serait judicieux d’anticiper vos besoins futurs en prévoyant des prises supplémentaires, de même que des installations pour de futurs équipements, notamment, des bornes de recharge pour véhicules électriques ou des systèmes de sécurité connectés.
Opter pour la domotique
Une installation électrique moderne peut intégrer la domotique. C’est une solution qui vous permettra de contrôler à distance l’éclairage, le chauffage ou encore les volets roulants. Bien que plus coûteuse à l’installation, la domotique génère des économies d’énergie importantes à long terme.
Planifier les travaux avec soin
Avec un planning bien établi, vous allez pouvoir limiter les interventions de dernière minute, souvent plus coûteuses. Il s’agira pour vous ici d’organiser l’intervention des différents artisans impliqués lors d’une rénovation pour éviter des retards et des surcoûts.
Ne pas négliger l’éclairage
Pensez à installer des luminaires adaptés à chaque pièce, et optez pour des ampoules basse consommation afin de réduire vos factures d’électricité. Pour finir, vous devez prendre le temps de bien définir vos priorités et d’évaluer les différentes options disponibles, car une installation électrique de qualité est la clé d’un logement sûr et confortable.