La perceuse fait partie intégrante de l’outillage indispensable de tout homme lambda ou bricoleur du dimanche. Au rayon des chignoles, vous vous perdez face aux différents types de perceuses : perceuse filaire,perceuse à percussion, perceuse à perforateur et perceuse visseuse. Le choix du type de la perceuse va dépendre de l’acabit du travail envisagé. Quel type de perceuse choisir ?
Les 2 principaux modèles de perceuses
La principale raison d’existence d’une perceuse est de percer, mais derrière cette tâche simple et élémentaire existe en vérité une diversité de contexte. Voulez-vous percer un trou dans une planche en bois ou de perforer un mur en béton ? Pour l’un et l’autre, il existe deux modèles de perceuses qu’on vous décrit ci-dessous.
Perceuse visseuse
Le rôle de la perceuse visseuse et de vous permettre un parfait 2-en-1 : percer et visser. La perceuse visseuse permet de réaliser la plupart des travaux ménagers : assemblage de meubles, petites opérations de bricolage, etc.
Perceuse à percussion
La perceuse à percussion est l’outil indispensable à avoir chez soi pour faire des travaux de rénovation. La perceuse à percussion reçoit grâce à son foret, une impulsion importante pour percer des matériaux durs :
- Béton ;
- Métal ;
- Brique.
La perceuse à percussion est la plus adaptée pour la plupart des situations, mais elle a un point d’inconvénient : le bruit. Prévoyez des outils complémentaires auditifs.
Les 2 différents types de perceuses
Il existe actuellement 2 types de perceuses. Une perceuse filaire et une perceuse sans fil.
Perceuse filaire
Une perceuse filaire fonctionne avec un fil et se connecte sur secteur 230 V. Ce modèle remplace son aîné : la perceuse manuelle. Très intéressante pour les travaux courant avec des matériaux durs, tels que, le bricolage, la décoration et la menuiserie.
Avantages de la perceuse filaire
Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des avantages de la perceuse filaire.
- Crédible pour une manipulation intensive ;
- Solide pour utilisation sur tout type de matériaux ;
- Résiste à un temps de travail prolongé (voire illimité).
Inconvénients de la perceuse filaire
Les inconvénients majeurs de la perceuse filaire sont :
- Non fonctionnement sans prise électrique ;
- Manipulation fragile à cause du fil électrique ;
- Plus lourde qu’une perceuse sans fil.
Perceuse sans fil
La perceuse sans fil est portable, contrairement à la perceuse filaire. Vous pouvez l’utiliser à l’extérieur comme à l’intérieur. Équipé d’une batterie la perceuse sans fil est souvent utilisée en mode visseuse et deviseuse. Elle est adaptée pour le montage de meuble ou pour accrocher des tableaux.
Avantages de la perceuse sans fil
Voici les principaux avantages de la perceuse sans fil :
- Portabilité et autosuffisance ;
- Légèreté et condensation ;
- Moins chère qu’une perceuse filaire.
Inconvénients de la perceuse sans fil
Les deux principaux inconvénients de la perceuse sans fil :
- Autosuffisance limitée (à cause de la batterie) ;
- Moins puissante qu’une perceuse filaire.
Quel type de perceuse choisir ?
Le type de perceuse que vous devriez choisir dépend de vous. Si vous faites du bricolage régulièrement, alors il vous faut une perceuse filaire. Au contraire, si vous êtes un bricoleur de circonstance, optez pour une perceuse sans fil qui est suffisante pour les petits travaux.