Quelle est la différence entre la perceuses visseuse filaire et sans fil ?

La perceuse visseuse est un outil devenu incontournable pour la plupart des professionnels des travaux ménagers. Assurant deux fonctions, voire trois, à savoir le perçage, le vissage et le dévissage également pour certains appareils. Cette praticité tant recherchée par les utilisateurs fait de la perceuse visseuse portative l’une des machines les vendues parmi les outillages de bricolage.

Qu’est-ce qui la distingue de la perceuse visseuse filaire classique ? C’est ce que nous allons vous expliquer.

Qu’est-ce qui distingue la perceuse visseuse portative de la filaire ?

La perceuse visseuse sans fil offre à l’utilisateur un indéniable avantage, en l’occurrence, la légèreté et la maniabilité. En revanche, sa puissance est généralement limitée, d’autant plus que son autonomie, à cause de la charge de la batterie qui ne dure pas indéfiniment. Il existe, toutefois, des perceuses visseuse électroportatives aussi puissantes que la perceuse visseuse filaire, ou presque. Cependant, elles sont très onéreuses.

Grâce à son fonctionnement sur batterie, elle donne l’opportunité de travailler dans les espaces plutôt exigus, ainsi que d’assembler de d’installer les meubles de petite taille. Quant au perçage des matériaux résistants, il est exclusivement à la portée des perceuses visseuses les plus puissantes ayant une tension de 18 Volts et une intensité de 4 Ampères par heure. Par conséquent, sa capacité de perçage varie en fonction de sa puissance.

De son côté, la perceuse visseuse filaire, grâce à son alimentation permanente en énergie, développe une puissance plus importante et une polyvalence qui permet d’effectuer tous types de travaux. C’est, d’ailleurs, l’outil parfait pour les applications les plus intensives sur un chantier. En revanche, sa mobilité est limitée à la longueur du fil d’alimentation, et son poids diminue considérablement sa maniabilité.

Comment choisir sa perceuse visseuse sans fil ?

Pour bien choisir sa perceuse visseuse sans fil, il suffit de tenir compte des critères ci-dessous.

La puissance

La puissance de la perceuse visseuse électroportative est le principal critère sur lequel votre choix doit se baser. Celle-ci est proportionnelle à la capacité de perçage de la machine.

Le mandrin

Il s’agit de la pièce où se fixe le foret. Il existe trois types de mandrins :

  • L’auto-serrant : parfait pour le vissage et le dévissage,
  • à clé : plus sûr et plus fiable, mais exclusif au perceuses visseuses filaires,
  • SDS : il n’équipe que les appareils professionnels et hauts de gamme.

La vitesse de rotation du mandrin

Elle est également proportionnelle à la puissance et à la capacité de perçage des matériaux durs. En général, elle varie entre 800 et 3000 tours par minute. Optez toujours pour les modèles équipés de sélecteur de vitesse.

La batterie

L’autonomie de la perceuse visseuse portative en dépend. Prenez donc en considération sa tension et son intensité. Optez pour les batteries en ions de lithium.

Autres alternatives

Si vous jugez que la perceuse visseuse sans fil ne correspond pas aux caractéristiques que vous souhaitez avoir dans votre outil, d’autres types de perceuses portatives pourraient vous satisfaire. Si vos travaux nécessitent de percer des matériaux résistants, optez pour une perceuse à percussion sans fil, c’est votre meilleure option.

J'ai toujours eu cette passion pour le bricolage. Tout petit déjà, je montais et démontais des objets, je faisais mes propres constructions, je tapais, visais... Comme vous vous en doutez, cette passion m'a suivi et je souhaite aujourd'hui la partager au plus grand nombre. Ce modeste guide vous aidera à choisir la bonne visseuse, selon vos besoins. Au plaisir !

Visseuse DeWalt