Qu’est-ce que la perceuse plaquiste ?

Nous sommes sûrs que tout bricoleur qui se respecte possède une perceuse dans son atelier. C’est l’outil le plus utilisé dans ce métier et, par conséquent, la décision de choisir une perceuse devient une décision clé pour le développement de notre travail.

Perceuse plaquiste : pourquoi en avoir besoin ?

Bien avant l’avènement des cloisons sèches, les propriétaires et les entrepreneurs recouvraient les murs de maçonnerie d’un matériau à base de ciment pour cacher la structure. L’application de plâtre sur de fines bandes de bois, est devenue une pratique courante dans les maisons à ossature de bois plus modernes. Le fait de recouvrir un mur de plâtre donnait à la pièce un aspect fini. Il est nécessaire de percer des trous dans un mur en plâtre pour accrocher des photos, des décorations ou une télévision.

Pour cela, le meilleur instrument est la perceuse plaquiste qui est l’outil idéal conçu spécialement pour répondre aux besoins des plaquistes. Percer un trou dans le plâtre permet d’éviter les fissures autour de la zone du trou tout en minimisant la quantité de poussière de plâtre soulevée. Une planification et une recherche minutieuses avant de percer un trou garantissent également votre sécurité et permettent d’éviter les blessures. Un petit trou correctement percé est plus facile à colmater par la suite qu’un grand réseau de fissures sur le mur.

Toutefois, il est à noter que la perceuse plaquiste est un outil indispensable pour un plaquiste professionnel. L’achat d’un tel appareil s’avérera être une bonne idée si vous êtes professionnellement impliqué dans la pose de cloisons sèches.

Les différents types de perceuses

De nos jours, on trouve de nombreux types de perceuses : certaines sont actionnées à la main telle que la perceuse manuelle qui est la plus simple à utiliser et qui ne nécessite aucune alimentation électrique. D’autres utilisent l’électricité comme la perceuse filaire qui est un type de perceuse alimenté par une prise de courant. La perceuse à colonne professionnelle quant à elle est un peu difficile à utiliser pour les débutants, mais peut être d’une aide précieuse pour un bricoleur professionnel. Elles produisent généralement beaucoup de puissance et peuvent être utilisées pour divers matériaux.

Nous avons également la perceuse percussion, un outil universel qui peut être utilisé pour le perçage avec ou sans percussion ou pour le vissage de vis. Elle produit la percussion de manière purement mécanique.

La différence entre ces nombreux types de perceuses réside dans la puissance, l’efficacité et la rapidité avec laquelle on les manipule. Vous dirigez une entreprise de rénovation ou vous souhaitez redonner vie à votre maison ? Dans ces cas-là, il vaut la peine d’investir dans de meilleurs appareils. Quel que soit l’outil que vous utilisez, veillez à toujours porter :

  • des lunettes de protection ;
  • des gants ;
  • un masque anti-poussière.

Bien entendu, vous devez toujours utiliser des outils de bonne qualité. Choisir le bon outil de perçage peut être compliqué si vous n’avez jamais utilisé de perceuse auparavant. Cependant, avec toutes les informations que nous avons mentionnées, choisir le bon outil devient beaucoup plus simple.

J'ai toujours eu cette passion pour le bricolage. Tout petit déjà, je montais et démontais des objets, je faisais mes propres constructions, je tapais, visais... Comme vous vous en doutez, cette passion m'a suivi et je souhaite aujourd'hui la partager au plus grand nombre. Ce modeste guide vous aidera à choisir la bonne visseuse, selon vos besoins. Au plaisir !

Visseuse DeWalt