La perceuse, filaire soit-elle ou électroportative, est un outil indispensable pour un bricoleur, qu’il soit amateur ou professionnel. De nombreuses marques et modèles de perceuses sont disponibles sur le marché avec des prix et des performances variables.
Parmi celles-ci, Hitachi se démarque grâce à sa solidité, sa performance et son prix qui s’aligne à tous les budgets, en mettant à votre disposition un large éventail de choix de modèles. Pour bien choisir votre machine japonaise, nous vous invitons à poursuivre la lecture de cet article.
Les critères de choix de la perceuse Hitachi
Pour bien choisir sa perceuse Hitachi, il est important de tenir compte de plusieurs caractéristiques techniques, afin de savoir l’adapter à ses besoins. Pour vous aider, vous trouverez ci-dessous les principaux critères que vous devez prendre en considération pour faire votre choix.
La puissance de la perceuse
Si vous souhaitez entreprendre de lourds travaux, il est recommandé d’opter pour les perceuses filaires. En effet, le fait qu’elles soient alimentées en permanence en électricité leur confère une puissance importante, largement supérieure à celle des perceuses à batterie. Ces dernières sont plutôt adaptées pour les petits travaux de bricolage, ayant une puissance exprimée en fonction de la tension et de l’intensité électrique qu’elles peuvent recevoir, variant de 10,8 à 18 V et de 1,2 à 3 Ah respectivement.
La capacité de perçage de la perceuse
La capacité de perçage est exprimée en fonction du diamètre maximum du trou réalisé. Ce diamètre varie selon le matériau que vous travaillez : bois, métal ou béton. Dans certains cas, la capacité de perçage est prise en considération pour déterminer la performance de la perceuse.
La prise en main et la vitesse maximale
L’efficacité de la perceuse sur les matériaux résistants est proportionnelle à sa vitesse. Cependant, cela ne suffit pas pour effectuer le travail souhaité. En effet, il faut qu’elle ait une bonne prise en main pour pouvoir la manier confortablement. Pour cela, vérifiez la présence d’une poignée antidérapante, et tenez compte du poids de votre perceuse.
Le mandrin et le couple
Le mandrin est l’élément où se fixent les mèches, les forets et les fraises. En fonction du modèle, il peut être auto serrant ou à clé. Quant au couple, il concerne les perceuses visseuses. Exprimé en Newton par mètre, il détermine la force avec laquelle une vis peut être serrée.
Les meilleures perceuses Hitachi
Maintenant que vous savez comment choisir votre perceuse Hitachi, voici quelques-uns des meilleurs modèles de cette marque japonaise sur le marché :
- La perceuse électroportative Hitachi KC18DJLF : équipée de deux batterie pour une plus longue durée de travail
- la perceuse à percussion Hikoki DV18DBLF2/JM : Hikoki est une filiale de Hitachi qui propose cette machine réputé pour sa puissance et sa performance,
- la perceuse visseuse DV18DSDL : il s’agit d’une machine haut de gamme, légère, livrée avec deux batteries.
Ces modèles répondent à la quasi-totalité des critères mentionnés plus haut. De ce fait, vous n’avez qu’à faire votre choix en fonction de vos besoins et de votre budget.