Comment utiliser sa perceuse visseuse ?

Installer vos étagères, changer vos poignées de porte ou même placer une tringle à rideaux, ce sont tous des travaux de bricolage que chacun de nous a déjà rencontré au moins une fois dans sa vie, la perceuse visseuse est devenue de nos jours un outil polyvalent et indispensable, même en étant amateur se servir d’une perceuse visseuse n’est plus un secret, beaucoup en ont une, mais peu savent s’en servir, suivez ces quelques conseils afin de percer le secret de son utilisation.

Tout savoir sur l’usage de sa perceuse visseuse.

Pour commencer, choisissez une mèche adaptée, le choix de celle-ci dépendra des types de matériaux que vous souhaitez percer, puis placez la mèche convenablement dans le mors et resserrez très bien pour éviter que celle-ci ne lâche lorsque vous commencerez à percer. Une fois la mèche bien placée, sélectionnez la vitesse afin de contrôler l’enfoncement de la vis dans les matériaux, le réglage se fait au niveau de la bague de couplage, par exemple si vous la mettez au minimum dès que votre vis rencontre un obstacle le moteur va se déconnecter et le Mandrin va s’arrêter de visser.

Dans un second lieu, sélectionnez le mode que vous désirez “vissage” ou bien ” dévissage “, lorsque la flèche du cran s’oriente vers l’avant de l’outil cela veut dire que vous êtes dans le mode vissage et vice-versa s’il se pointe en arrière cela veut dire que vous êtes dans le mode dévissage. Et pour finir, la gâchette permet d’actionner votre visseuse. Notez bien que la vitesse du mandarin dépend de la puissance d’enfoncement de la gâchette.

Quelles sont les précautions d’usage de votre perceuse ?

Même si l’utilisation de la perceuse visseuse vous parait simple néanmoins son usage n’est pas un acte anodin, il nécessite des mesures de sécurité :

  • Éclairez très bien la pièce de travail ;
  • Débranchez votre visseuse après chaque utilisation ;
  • Ne jamais rapprocher vos mains du point de vissage ;
  • Portez un équipement de travail adéquat, une combinaison n’est peut-être pas nécessaire, mais des lunettes le sont ;
  • Sécurisez votre plan de travail ;
  • Maintenez la perceuse fermement avec vos deux mains ;
  • Protégez vos oreilles, n’oubliez pas qu’une perceuse est un outil assez bruyant, un casque anti-bruit serait parfait.

Quels sont les principaux types de perceuses autres que la visseuse perceuse ?

Chaque perceuse a ses avantages et inconvénients découvrez les différents types de perceuses que vous pourrez utiliser autre que la perceuse visseuse.

N’attendez plus à ce qu’on vienne vous placer vos étagères, ne laissez plus vos tâches s’accumuler, il est de temps d’épousseter votre visseuse, soyez habiles de vos mains, rien n’est jamais mieux fait que par soi-même.

J'ai toujours eu cette passion pour le bricolage. Tout petit déjà, je montais et démontais des objets, je faisais mes propres constructions, je tapais, visais... Comme vous vous en doutez, cette passion m'a suivi et je souhaite aujourd'hui la partager au plus grand nombre. Ce modeste guide vous aidera à choisir la bonne visseuse, selon vos besoins. Au plaisir !

Visseuse DeWalt